Commission de l'Europe Centrale et Orientale

L’association estonienne des professeurs de français: redynamiser la francophonie en Estonie

Le plus grand projet mené par l’association des professeurs de français en 2022 a été sa propre création. En novembre 2021 une cinquantaine d’enseignants estoniens s’est réunie pour redynamiser la francophonie en Estonie. Un bureau de 6 membres a été élu pour mener à bien la création d’une association ayant pour buts de: 

 – promouvoir l’apprentissage du français et des cultures francophones partout en Estonie,

– favoriser le développement et l’échange professionnels entre les membres de l’Association,

– représenter les membres de l’Association auprès des partenaires stratégiques et coopérer avec les acteurs concernés,

– promouvoir la culture participative et la convivialité en son sein.

L’association a été créée officiellement le 22 février 2022, s’est dotée d’un site internet, d’outils d’organisation de projets, et ensuite a mis en place différents événements grâce à la cotisation de ses membres et au financement de la fondation Charles Defforey - Institut de France. L’Apfest a été élue meilleure association de l’année 2022 par l’association estonienne des enseignants de langues étrangères. Nos actions en 2022 :  

1.      Dans le cadre du mois de la Francophonie 2022, l’Association des professeurs de français d’Estonie a développé un projet collaboratif de bande dessinée « Cadavre exquis Molière 400 ». Sur le mode du cadavre exquis surréaliste, différents établissements ont collaboré à la représentation graphique d’une pièce de Molière. Pour ce faire, chaque classe participante, représentée par son enseignant, a choisi un acte de la pièce Le Misanthrope et l’a mise en vignette.  Le résultat est visible sur le site de l’Apfest ici.

2.         L’Apfest a organisé un grand concours de logo afin de trouver son identité visuelle. De nombreuses propositions ont été envoyées de toute l’’Estonie. Le logo gagnant reprend le code couleurs du drapeau de la francophonie intégré à un motif estonien : les rayures des robes traditionnelles portées dans différentes régions. 

3.      Les 9 et 10 août 2022 ont été organisées les premières journées d’été de l’Apfest à Haapsalu, un petite ville balnéaire. Au programme de ces journées, différents ateliers sur Erasmus + et les manuels de FLE ainsi que sur la culture française. Les ateliers sur les manuels se sont poursuivis pendant l’année lors d’échanges très fructueux en ligne. L’apfest essaie de développer une cartographie précise des manuels utilisés par les enseignants estoniens.

4.      Le 26 novembre a eu lieu la journée internationale du professeur de français dans une école de Tallinn où les membres de l’association se sont réunis pour cuisiner des plats traditionnels français en présence de professionnels du café Gallia Kukk. L’Apfest a organisé deux conférences sur l’usage du théâtre en classe de langue et sur les traductions en estonien de pièces de théâtre contemporaines.