Commission de l'Europe Centrale et Orientale

FESTIVAL DE LANGUE FRANÇAISE au MGIMO en Russie

Le 27 avril 2023, le MGIMO a accueilli le Festival de la langue française, organisé chaque année par le Département de langue française et ses étudiants.

Les étudiants de trois facultés (faculté de gestion, de sciences économiques et de développement durable) ont brillé cette année sur la scène de l’université. La présentation était assurée cette année par Yulia Biyushkina, Elizaveta Koulikova, Alexey Zoubarev et Alexey Kouvinov.

Pour des raisons connues, le Festival n'a pas eu lieu les trois dernières années. Il semble que la scène ait beaucoup manqué aux étudiants créatifs ! 23 performances variées préparées avec l'aide des enseignantes — Eléonora Nikolaéva, Marie Goubanova, Olga Drozdova, Ekatérina Kourtova, Valéria Kolesnikova, Ekatérina Maltseva et Nathalia Sélivanova — ont occupé la scène pendant plus de deux heures. Pourtant, le temps a passé en un clin d’œil. La fête avait réuni des étudiants de différentes facultés, de la première à la quatrième année, apprenant le français en tant que FLE (première et deuxième langue étrangère), sans oublier les étudiants de la succursale du MGIMO à Tachkent (Ouzbékistan).

Ils ont tous démontré leurs talents dans différents genres et productions.

De nombreuses chansons ont charmé le public : Yuri Karapetyan — Slimane À fleur de toi, Kristina Djanoyan — Édith Piaf La vie en rose, Dilda Zholzhaksynova — Stromae Tous les mêmes, un groupe de 1ère année — Édith Piaf Padam, Ekatérina Révyakina et Timofey Chaplov — Joe Dassin Et si tu n'existais pas, Tatiana Kouzmina — Céline Dion On ne change pas.

Des productions théâtrales originales ou inspirées d’histoires littéraires ont également honoré la fête — Le nez de Dorothée, Le petit Chaperon vert, La famille Langlois.

La lecture théâtrale de poèmes par les étudiants a suscité une admiration particulière, car elle ressemblait à une mini-performance accompagnée de séquences vidéo et de musique, parfois jouée en direct. Ce soir-là, le saxophone entre les mains d’Ivan Groznov a fait vibrer l’âme des spectateurs ainsi que les poésies interprétées par Polina Borodina et Daria Skvortsova — Victor Hugo Spectacle rassurant, Victoria Larina et Nadezhda Pantyushina — Robert Rozhdestvenskiy Veux-tu que je te donne de l’amour?, Nadezhda Dziouba, Élina Kostina, Ékatérina Rutova, Nicolay Néoustroév, Konstantine Timoféev et Ivan Groznov — Laurent Van Wetter Cœur.

Mikhail Tyutyunnikov a présenté au public son propre poème : Un architecte parisien dont la création a été inspirée par l'histoire d'amour des personnages du manuel Accent français A 1 rédigé par les enseignants du MGIMO.

Le Festival a également accueilli la jeune invitée — élève de la 7e année de l'école moscovite 2009 Arina Artyukh qui a récité avec brio la fable de Jean de la Fontaine La Cigale et la Fourmi.

Le Festival est un formidable terrain de jeu pour la créativité et l'amour de la culture francophone. Les étudiants ont offert au public un quiz qui touchait différents domaines de connaissances : musique, littérature, cinéma.

Le profil type d'un étudiant du MGIMO : une personne créative, avec des compétences en montage vidéo et toute la palette d'effets spéciaux associés. Les spectateurs ont admiré des courts métrages délicieux et professionnels sur une variété de sujets : Jeunesse, Boîte magique, Remonteur du temps, Bienvenue au MGIMO-Tashkent, Bienvenue en Ouzbékistan.

Plus de 100 personnes ont participé à la préparation et au déroulement de cette magnifique fête de la langue française et des cultures francophones. Certains ont été engagés dans la décoration de la salle, d'autres ont activement aidé à monter des vidéos, à mettre en page des lettres de remerciement, à prendre le Festival en photo (photographes — Vsévolod Shapovalov, Alexandra Baranova, Polina Chématinova, Ekatérina Titova).

La salle était remplie de spectateurs, de sourires et de joie commune. La préparation brillante des participants, le niveau des performances, mais surtout l'intérêt, l’implication et le sentiment d'appartenance à une grande équipe de passionnés ont permis à tous de vivre l’expérience inoubliable de la fête honorant les cultures francophones et la belle langue française.

 

Éléonora NIKOLAÉVA

Enseignante au MGIMO, Vice-présidente de l’AEFR

Moscou (Russie)