Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Journée Internationale du Professeurs de Français 2023 en Moldavie : « Motiver, créer, partager »

Le cinquième anniversaire de la Journée Internationale du Professeurs de Français 2023 s’est déroulé sous le générique “Fiers, fières d’enseigner le français”.

L’Association des Professeurs de Français de Moldavie en partenariat avec le Ministère de l’Education et de la Recherche de la République de Moldavie, l’Ambassade de France, l’Alliance Française et l’Agence Universitaire de la Francophonie a organisé le 23 novembre 2023, un événement à l’échelle nationale qui a réuni une centaine de professeurs de français à l’Université d’Etat de Moldavie en ambiance sollennelle et chaleureuse. Les hauts invités Son Excellence, M. Graham Paul, Ambassadeur de France en République de Moldavie, le Directeur de l’Alliance Française M. Emmanuel Skoulios, la Présidente de l’APFM Mme Cristina Enicov ont rendu hommage aux professeurs pour la qualité et la réussite de leur travail, ainsi que pour leur implication.

Le Ministère de l’Education et de la Recherche de la République de Moldavie, représenté par Mme Baleca Marcelina, Directrice de l’enseignement général et de la formation continue, a délivré des Diplômes d’honneur aux enseignants qui œuvrent à la promotion des valeurs dans le domaine de l’éducation et ont une portée significative aux activités scolaires. De même, l’Ambassade de France et l’Alliance Française ont remis des Diplômes d’excellence aux professeurs qui s’impliquent pleinement dans des activités en faveur de la langue et culture françaises.

A l’occasion de la fête, l’APFM a lancé plusieurs concours, la cérémonie de remise des prix étant une excellente occasion de valoriser les meilleurs.

Nouveauté : Le Concours National de Calligrammes 2023 a eu comme générique “L’homme est né pour la paix” (Alain Bossuet) étant destiné à deux catégories de participants. La première a réuni des lycéens d’établissements scolaires, des étudiants de centres d’excellence et lycées professionnels de la République de Moldavie, la seconde a regroupé des professeurs de FLE qui exercent leur métier dans le pays. Le thème du concours, initié et organisé par Mme Silvia Voroniuc, fait la connexion de l’actualité tumultueuse où les combats se poursuivent avec le célèbre recueil de Guillaume Apollinaire “ Calligrammes. Poèmes de la paix et de la guerre (1913-1916) ”.

Au total 9 professeurs et 39 apprenants de plusieurs établissements scolaires et villes du pays, ont présenté leurs créations. Les calligrammes réalisés prouvent la créativité inépuisable des participants qui, comme de vrais artistes, ont peint des tableaux visuels avec des mots et des phrases, représentant notamment, un char d’assaut sur le canon duquel un oiseau a fait son nid, un revolver à canon noué, le soleil rayonnant, une femme priant pour la paix,  la solidarité mains, des enfants se tenant la main, etc. La variété de dessins-symboles, ainsi que la profondeur de textes poétiques évoquant la paix, ont impressionné le jury et le public.

L’Association des Professeurs de Français de Moldavie a accordé des diplômes aux gagnants et l’Alliance Française a offert des livres, dont la lecture contribuera à renforcer les compétences à communiquer en langue française. 

  Pendant la Fête du Jour des profs, les cadres didactiques ont été salués par Manuil Svetlana, ex-présidente de l’APFM, fondatrice et organisatrice du Festival « Chantons, Amis ! »  qui a fait le total du Festival-Concours International de la chanson en différentes  langues du monde « Unité par Diversité », la XXIVème édition, organisé à l’initiative du Collège National de Commerce de l’AEEM et l’Association des Professeurs de Français de Moldova, consacré à la Journée Européenne des langues. Ainsi, à cette édition ont participé environ 300 personnes, représentant 7 pays (Roumanie, Macédoine, République Tchèque, Ukraine, Italie, Fédération Russe et Moldova) à   partir de 9 à 74 ans, qui ont interprété 181 chansons en 11 langues.

         Une autre activité internationale consacrée au Jour International du Prof de Français, c’est le Festival de la poésie française « POESIE-PERLE DE LA PENSEE » qui est organisé pour la XXIVème fois, initié par le Collège National de Commerce de l’AEEM et l’APFM et  qui a réuni  plus de 350 participants de 6 pays. Manuil Svetlana, l’organisatrice et fondatrice, a annoncé les résultats des professeurs qui ont participé à la catégorie « RECITAL », on a eu 4 et ceux qui ont participé à la catégorie « CREATION ». on a eu 10. Le Grand Prix pour la catégorie « RECITAL » a été décerné à Mme COJOCARU TATIANA et le Grand Prix pour la catégorie « CREATION » a été accordé à Mme MIRZA GALINA. Les gagnantes ont reçu des diplômes d’Excellence et des cadeaux précieux, accordés par l’Alliance Française.

Lors de l’événement, Mme Covali Aurelia, enseignante de FLE au collège Voinova de la région Strășeni, qui a passé un stage linguistique et culturel en France, a partagé son expérience sur le thème “ Qu’est-ce qu’une ULIS ECOLE ? Classe pour inclusion scolaire”.

Le public a été enchanté par les belles voix des gagnantes du Festival-Concours “Chantons, amis!”, Mme Burlacu Olga, enseignante de FLE et Ganenco Alexandra, étudiante au Collège National de Commerce de l’ASEM.