Commission de l'Europe Centrale et Orientale

La langue de Zola, Hugo et Zola est parlée à l’Université de Génie Civil de Moscou

Cette année, la célébration de la Journée de la Francophonie s'est tenue le 11 avril au Centre de de travail collaboratif de MGSU. Plus de 80 étudiants et enseignants de l’université ont participé à l'événement. Les participants sont des étudiants de première année et des étudiants en masters, à temps plein à l'université. Ils ont montré un haut niveau de préparation et de maîtrise de la langue française grâce à l'excellent travail des enseignants du Département des langues étrangères et de la communication professionnelle de l'Université d'État de Génie Civil de Moscou.

Les participants à la manifestation ont chanté des chansons populaires, lu des poésies, réalisé des présentations en français sur les sites touristiques de la ville de Moscou, la construction et l'architecture de la Russie et l'histoire de MGSU. De plus, ils ont pu ressentir la culture française plus profondément et s'immerger dans l'atmosphère en voyant des performances artistiques.

La manifestation consacrée à la Fête de la langue française à l'université a été solennellement ouverte par la responsable du Département des langues étrangères et de la communication professionnelle Lilia Mételkova qui a dit : « Le français est enseigné à l'université depuis de nombreuses années. Cependant, au cours des trois dernières, le nombre d'étudiants souhaitant l'étudier a triplé. Actuellement, environ quatre cents étudiants de première année apprennent le français à partir de zéro, et un petit nombre continue à l'étudier, avec une formation scolaire initiale. Les professeurs de français sont confrontés à une tâche difficile : d'une part, établir une base phonétique-lexicale solide et d'autre part rapprocher le contenu de la formation des attentes professionnelles. Ce que nous avons vu aujourd'hui confirme que le travail des professeurs de français est considérable et qu'ils y ont obtenu d'excellents résultats. »

Guzalia Fazylzyanova, vice-recteur de l'Université d'État de Génie Civil de Moscou, a pris ensuite la parole et a salué tous les participants. Elle a souhaité du succès à toutes et à tous et a dit : « À MGSU il y a une opportunité unique d'apprendre le français. Je vous souhaite de profiter de votre performance artistique. Et rappelez-vous : tout le monde a le droit de faire des fautes. Faites des fautes, mais continuez à parler, à chanter et à apprécier le français ».

Les invités d’honneur étaient des personnes qui soutiennent activement la langue française dans les écoles et universités russes : Zhanna Aroutiounova, présidente de l'Association des Enseignants de français en Russie (AEFR), docteure en philologie, professeure associée du Département du français à l’Université Russe de l’amitié des peuples Patrice Lumumba et Éleonora Nikolaéva, docteure en philologie, professeure associée du Département de la langue française au MGIMO. Elles ont souligné que les étudiants qui apprennent le français en première année à l'Université à partir de zéro interprètent parfaitement les œuvres musicales, les poètes français et qu’ils en éprouvent un grand plaisir.

Chaque année au mois d'avril, la manifestation de la Francophonie accueille ceux qui sont attachés de tout leur cœur et de toute leur âme aux cours de français.

Cependant, le chemin de la langue française à MGSU n'a pas toujours été sans difficulté ni obstacle, mais grâce à l'énergie inépuisable et au travail acharné de la principale enseignante de français, Hélèna Oganesyan, la parole française n'a jamais cessé de résonner.

J’aimerais dire quelques mots sur Héléna qui est l’« âme » de la célébration des Journées de la Francophonie dans notre université. C’est elle qui depuis plus de dix ans invite les représentants de l’Institut Français de Russie, ou de l’Association des Enseignants de Français en Russie (AEFR), ainsi que les locuteurs natifs qui résident et travaillent à Moscou. C’est elle qui prépare ses apprenants au Concert où sont récités avec brio les poèmes de Charles Baudelaire, de Jacques Prévert, de Paul Verlaine et de Paul Gilardy et où sont interprétées des chansons de Charles Aznavour, de Jacques Brel ou de Joe Dassin.

La soirée a été animée par l’étudiante de IIIe année Milana Bukhurova qui a réalisé un travail remarquable et a démontré d'excellentes compétences en français.

« L’enseignant est un guide dans le monde de la culture et de la langue française. Le professeur inspire les apprenants, éveille la joie d'apprendre, excite l'imagination, suscite l'amour et l'envie d'apprendre cette belle langue de Balzac, Hugo et Zola ! Pour nous enseignants, le français est un choix de cœur. On voudrait citer les mots de F. Mitterrand : « Être enseignant n'est pas un choix de métier, c'est un choix de vie ! » a ajouté Olga Kobzeva, enseignante de français, docteure en philologie, professeure agrégée du Département des langues étrangères et de la communication professionnelle MGSU.

 Habituellement, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée chaque année le 20 mars. C'est une fête pour tous ceux qui parlent français, pour tous ceux qui aiment cette langue. Ce terme appartient au géographe français Onésime Reclus, qui en 1880 l’a utilisé pour désigner les personnes qui parlent français.

Il est à noter que le recteur de l'Université d'État de Génie Civil de Moscou Pavel Akimov salue et soutient la célébration de cette Fête dans l’université.

Tous les étudiants qui ont pris part au Concert ont reçu des Diplômes signés par le vice-recteur.

En conclusion, nous voudrions souligner que les étudiants de l'Université de Génie Civil apprennent le français avec grand plaisir et nous pouvons fièrement dire que nous aimons le français et considérons cette langue comme la plus belle, la plus élégante et la plus mélodique !

Par Lilia Mételkova, Olga Kobzeva, Elena Oganesyan

Enseignantes au Département des langues étrangères et de la communication professionnelle MGSU

Moscou (Russie)