Commission de l'Europe Centrale et Orientale

La SUF a de nouveau pris part au tournoi de pétanque et à la soirée de la CCFT

Après l’invitation au tournoi de pétanque l’année dernière, cette année nous avons eu de nouveau la belle opportunité de participer à cet événement unique de la Chambre de commerce franco-tchèque (CCFT) et de promouvoir avec ferveur les activités de notre association.

Cette fois, la SUF a été représentée par Sylva Nováková, Markéta Šafránková, Andrea Šteflová et Věra Tesařová. C’était notre chère Danièle Geffroy Konštacký qui aurait dû participer mais malheureusement quelques jours avant le tournoi elle s’est gravement blessée et elle a dû être remplacée par Markéta Šafránková. Cette rencontre s’est déroulée le jeudi 25 août 2022. L’ambiance amicale de cet événement dans les Jardins du Château de Troja a permis à nos représentantes de rencontrer des membres de la Chambre et leurs invité.e.s de manière informelle lors d’un évènement sportif et gastronomique.

Tout d’abord, l’équipe SUF a participé au plus grand tournoi amateur de pétanque en République tchèque. Elle a affronté plusieurs adversaires, même avec un certain succès, mais surtout, les membres des équipes pouvaient discuter et faire connaissance des différentes associations et entreprises liées, d’une façon ou d’une autre, à la France.

Mais c’était surtout après, en goûtant des spécialités françaises à une guinguette animée, où tout le monde pouvait bien apprécier la possibilité de se parler en direct. Nos représentantes ont eu une belle occasion de discuter avec des personnalités du monde de la pétanque, entre autres avec M. Karel Dohnal, membre du Comité de direction de la Fédération internationale de pétanque et jeu provençal (FIPJP) mais aussi par exemple avec Monsieur Eric Playout, attaché de coopération pour le français et d’autres représentants de l’Institut français de Prague. Et tout cela dans l’ambiance chaleureuse et conviviale.

Étant persuadés de l’efficacité de ce type de promotion de la SUF, nous envisageons de poursuivre de diverses activités de la CCFT avec plus d’attention, car nombreuses entreprises françaises et tchèques œuvrant sur le territoire tchèque manifestent leur intérêt de collaborer avec le secteur de l’enseignement, dont notre association.