Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Partenariat régional pour le renforcement de l’employabilité des jeunes francophones en Géorgie

Le présent rapport d’activité fait le point sur l’ensemble des actions menées par l’association en 2022.

Grâce au projet l’association a élargi considérablement le cercle de ses adhérents. Les résultats dépassent nos attentes et nous montrent l’importance de la présence du stagiaire au sein de l’association. Nous sommes ouverts à toute proposition de prolonger le projet et nos activités dans les années à venir.

L’association géorgienne des professeurs de français a poursuivi son développement et augmenté la diversité de ses activités selon les deux axes traditionnels :

•          La communication avec les professeurs de français en Géorgie ;

•          L’organisation des concours pour les jeunes apprenants.

Pour atteindre ces objectifs, elle a également :

•          Entretenu sa communication interne et externe

•          Assuré sa gestion administrative et financière

Le manque de moyens financiers entraine et va entrainer logiquement des réductions dans les actions, les suivis, les programmes et les projets. Le projet initié par l’AUF avec le soutien de l’OIF dans le cadre du projet « Partenariat régional pour le renforcement de l’employabilité des étudiants francophones » nous a permis d’organiser des visites des écoles, des rencontres avec des enseignants, de mieux connaître les besoins des collègues. Le stagiaire de l’association a réalisé une série d’ateliers dans le cadre de la promotion du français et de la sensibilisation à la Francophonie des élèves des écoles de la capitale et des régions.

Cette année, dans le cadre du mois de la Francophonie nous avons organisé deux concours pour les apprenants des écoles publiques et privées : « Dix choses autour d’un pays Francophone » et « Je lis en français ». 

Dans le cadre du projet l’association a organisé :

En juin - la remise des certificats aux lauréats des deux concours à Tbilissi.

En novembre – une visite à l’école de Koutaïssi, où se sont réunis les lauréats et participants des concours et leurs parents et professeurs, aussi bien que les directions des établissements scolaires de la région de l’Ouest Géorgie.

On a célébré la Journée internationale des professeurs en partenariat de l'AUF-Géorgie et de l’Institut Français de Géorgie. Le thème de la table ronde était l'apprentissage par projet.

En décembre - une visite des écoles à l’Est de Géorgie.

Communication afin d’assurer la visibilité du projet :

•          Réunions à distance avec les représentants du Ministère de l’éducation, des écoles et des Universités.

•          La correspondance avec les chefs des écoles.

•          Toutes nos manifestations ont été présentées au large public via la page Facebook de l’association.

Pour faire le bilan du projet on envisage le montage d’une courte vidéo afin d’assurer la visibilité de nos actions réalisées dans le cadre de susdit projet.