Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Projet Livre blanc et Réunion de la CECO

Chères présidentes et chers présidents,

Chers collègues,

Comme vous le savez, lors de la réunion du Comité directeur de la CECO au mois de février, nous avons décidé - afin de mener à bien le projet CECOPassLang en dépit du contexte de restrictions budgétaires - de le diviser en plusieurs actions / étapes quasi indépendantes ayant des financements partiels.

Nous sommes donc heureux de lancer aujourd'hui la première étape du projet fédérateur CECOPassLang.

Cette étape s'appelle Le Livre blanc de l'enseignement du français et s'inscrit dans le projet FIPF mis en place en partenariat avec l'Organisation Internationale de la Francophonie (voir PJ), sous la direction de Jean-Pierre Cuq.

L'enquête dont il est question passe par un questionnaire qui sera expérimenté dans le cadre de notre réseau (et de celui de l'Océan indien) et que vous trouvez aussi en PJ. Ses résultats feront l'objet d'une réunion de notre commission qui aura lieu à Paris, les 15 et 16 novembre 2013. Vous êtes chaleureusement invités à y participer.

Les réponses que nous attendons de votre part à ce courriel :

1. Veuillez confirmer votre participation à la réunion des présidents de la CECO, au mois de novembre à Paris! Tous les frais de transport et de séjour (avion + 3 nuitées à l'hôtel + 100 euros/personne) seront pris en charge par le projet. Le schéma général de la réunion est le suivant:

- arrivée jeudi, le 14 novembre;

- réunion du Projet Livre blanc: vendredi, le 15 novembre, siège de l'OIF, av. Bosquet;

- réunion associative: samedi, le 16 novembre.

Envoyez votre confirmation / infirmation de participation avant mercredi, le 26 juin, aux adresses: e.kalinowska@uw.edu.pl et bureau.ceco@gmail.com.

2. Veuillez remplir le questionnaire en PJ et nous le retourner, au plus tard le 1er septembre, à l'adresse bureau.ceco@gmail.com, ainsi qu'à mon adresse personnelle: doinaspita@yahoo.com.

Pour que les réponses reflètent un point de vue collectif, nous vous recommandons de mettre en place une petite équipe locale qui rassemble des représentants institutionnels (Ministère de l'éducation nationale, ambassade de France, bureau OIF / AUF, autres, en fonction du contexte) et des enseignants des universités et du secondaire. Nous restons à votre disposition pour tous les renseignements éventuellement nécessaires. Ecrivez-nous sans hésiter à l'adresse doinaspita@yahoo.com !

Dans l'attente de vos réponses, avec toutes nos amitiés,

Doina

Fichier(s) attaché(s)Taille
projet_livre_blanc_2013.pdf344.71 Ko
questionnaire_livre_blanc_2013.pdf458.14 Ko