Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Séminaire national des professeur de français de Russie: VIVE LA CONNAISSANCE ET LE PARTAGE !

Qu’y a-t-il de meilleur que de pouvoir apprendre tout au long de la vie tout en partageant ses connaissances tant à ses apprenants qu’à ses collègues ?

L’Association des Enseignants de Français de Russie (AEFR) organise des Séminaires nationaux depuis 32 ans, ce qui est impressionnant comme chiffre et énorme comme travail. Tout pour pouvoir réaliser la mission de l’AEFR : informer, guider, encourager, épauler ses adhérents, ne jamais renoncer. Depuis 3 ans, vu toutes les mutations du monde actuel, les Séminaires sont organisés en distanciel, ce qui n’a pas été simple comme décision. En 2021, on craignait ne pas pouvoir être à la hauteur techniquement. En 2022, le nombre de participants inscrits de toutes les villes de la vaste Russie a considérablement augmenté. Le Comité d’organisation s’en est réjoui et a dû remonter le niveau d’exigences. Ainsi, la semaine du 30 janvier au 3 février 2023 s’est déroulée sous le signe du partage de la connaissance et de la joie de l’interaction et de la coopération.  

Trois mois de travail intense, d’échange de lettres et de messages, de choix des intervenants, d’élaboration du programme n’ont pas été vains. On a tout réussi à temps pour l’ouverture solennelle du Séminaire. Les discours inauguraux ont été prononcés par M. Nikolas Garbovsky, Secrétaire pour la division de la culture de l’Académie de l’éducation de la Russie, Directeur de l’École supérieure de traduction de l’université d’État de Moscou, M. Gilles Mametz, conseiller adjoint de coopération et d’action culturelle, Directeur délégué de l’Institut Français de Russie, M. Joseph Kindundu Mikombo, Conseiller Économique de la République Démocratique du Congo et par Mme Jeanne Aroutiounova, présidente de l’AEFR. Les messages de salutation de la part des ambassades de la Confédération Suisse, de Belgique ont été lu à haute voix.

Dans son discours Mme Cynthia Eid, présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de français (FIPF), a souligné que « c’est dans ces séminaires, colloques et congrès que l’on peut identifier de nouvelles pratiques et de nouvelles découvertes qui nous aideront chaque jour dans notre travail ». Cela a fortement encouragé les stagiaires, car il est connu de tous que « la modalité d’un séminaire hybride ou entièrement à distance facilite la participation, mais rend parfois plus difficile le maintien de la concentration sur l’ensemble de la journée ». Manifestement, les participants ont tenu bon, car on devait correspondre au thème du Séminaire 2023 «L’enseignement/apprentissage du FLE à l’heure actuelle : réalités, difficultés, solutions ». Mme Cynthia Eid a finalement remercié ceux qui « n’ont pas mêlé la politique à la linguistique, à la didactique, et à la culture et qui ont fait fi des difficultés. C’est tellement important à l’heure actuelle ! »

L’événement était majeur : 359 professeurs stagiaires des établissements universitaires et secondaires, essentiellement russes, de 127 villes, villages, territoires y ont pris part. Ce séminaire avait également une dimension internationale grâce à la participation de collègues de Lituanie, d’Arménie, d’Azerbaïdjan, d’Ouzbékistan, de Biélorussie et de Grèce.

Une équipe solide et enthousiaste d’intervenants composée de 40 spécialistes hautement qualifiés « venant » de France et de Belgique, de Tunisie, d’Algérie, du Maroc, du Liban, du Canada (Québec) et de Suisse, a offert aux participants des moyens pour actualiser et enrichir leurs connaissances théoriques, linguistiques, didactiques, culturelles et méthodologiques. Les participants ont assisté à 42 webinaires proposés par ces experts. Les thématiques étaient très variées, denses et répondaient aux attentes de tous. Nous n’avons pas vu le temps passer entre : conférences, webinaires, présentations des Éditions spécialisées dans l’enseignement du français langue étrangère et le tirage au sort des nouveautés en version numérique des Éditions Hachette FLE et Didier FLE. 

Les échos plus que positifs et pleins de reconnaissance étaient légion et on aimerait en partager :

Daria Bestuzheva, l’Université pédagogique d’État Hertzien (Saint-Pétersbourg) : Je tiens à exprimer ma grande admiration et reconnaissance pour tous les organisateurs de ce magnifique séminaire. Ce ne sont pas de simples compliments de convenance, loin de là. Je suis franchement époustouflée par votre énergie, votre enthousiasme et votre dévouement. Félicitations d’avoir réussi à organiser, malgré toutes les circonstances, cette véritable « fête du français » qui nous a donné une incroyable bouffée d’inspiration, ainsi que plein d’idées précieuses. Je ne fais que commencer ma carrière d’enseignante de FLE à l’université. Ce séminaire m’a donc apporté énormément de choses utiles et m’a beaucoup enrichi. Ce que j’ai vu et entendu m’a donné une forte envie d’être aussi active et inspirante pour apprendre, enseigner... et diffuser le français partout où j’irai. J’espère pouvoir assister à vos séminaires dans les années à venir.

Tout était super : l’organisation, la connexion rapide, le son. Mille mercis à vous !

Tamara LAVROVA, professeur au Centre de la création des enfants « Source », Orekhovo-Zouïevo (Région de Moscou) : Je suis ravie que le séminaire malgré toutes les difficultés d’aujourd’hui ait eu lieu. C’est un grand plaisir de voir ceux qu’on a rencontrés autrefois à Dobroé. Merci beaucoup à tous les organisateurs et surtout à notre présidente. Comme sujet, je m’intéresse toujours à tout ce qui concerne les régions de France, leurs particularités. Il est intéressant de savoir comment se déroule la préparation à l'école. D’ailleurs, tous les sujets que l’Association propose sont très instructifs et utiles. Merci infiniment !

Yulia SOUKHORUKOVA, Université d’État, Syktyvkar (République de Komi) : Le Séminaire énergise et rallume la pensée pédagogique et, cela va de soi, permet d’entendre et d’écouter, de voir et de plonger dans la langue française authentique. C’est un pur bonheur !

Et les intervenants, comment perçoivent-ils ce séminaire ?

Marc SAGNOL, écrivain, ancien attaché de l’ambassade de France en Russie, prix La Bruyère de l’Académie française : Ce séminaire a été un grand succès ! Bravo, Jeanne, à toi et à ton équipe ! Mais surtout à toi, tu as été formidable, tu as réussi en peu de temps à renverser la situation en ta faveur et en faveur du français en Russie, pour le grand profit des professeurs et étudiants de français de Russie. Félicitations !!! C'est un exploit.

Merci encore et crois à mon fidèle soutien et à mon amitié.

Serge KOLESSNIKOW, professeur agrégé de sciences économiques et sociales (en retraite) : J'ai été très heureux de participer pour la première fois à ce Séminaire National et très favorablement impressionné par la qualité de l'organisation, le nombre des participants, tous passionnés, et par la réussite de votre projet malgré les circonstances. J'ai fait de mon mieux et les questions que l'on m'a posées m'ont doublement fait plaisir : la qualité du français des participants est impressionnante et l'intérêt qu'ils ont porté au sujet que j'ai développé m'a fait chaud au cœur. Je suis partant pour renouveler l'expérience ! J'ai beaucoup de sujets en réserve. Avec toute mon amitié.

Bruno BISSON, maître de conférences, interprète de conférences : Un très grand merci à vous pour tout ce que vous faites pour réunir autant de gens passionnés par la langue française tant du côté des intervenants que des auditeurs, j’ai déjà eu quelques retours après mon intervention et ça fait plaisir d’avoir un auditoire aussi enthousiaste. Toutes mes félicitations à vous !

Annie FEUVRAIS-CHEININE (ancienne attachée de la Francophonie à l’Ambassade de France en Russie : Grand BRAVO à l’AEFR qui, sans relâche, pendant plus de 30 ans, poursuit son indispensable travail dans la diffusion, l’apprentissage, le perfectionnement de notre belle langue française !

Ainsi la francophonie unit-elle les gens regroupant des enthousiastes francophones et francophiles !

Ainsi l’AEFR aide-t-elle à s’unir afin de résister à tous les périples, car il y a la francophonie comme vecteur, sommet à atteindre où règnent le partage et la connaissance !

Si vous voulez savoir plus sur les activités de l’AEFR, vous pouvez visiter son site http://www.aefr.ru

 

Par Jeanna Aroutiounova et Eleonora Nikolaeva