Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Soirée de publicité en français Publimanie 2023

Le 23 novembre — Journée internationale des professeurs de français — s’est tenue la quatrième soirée de publicité en français, Publimanie 2023, organisée par les enseignants de français du MGIMO Éléonora Nikolaéva avec le soutien de ses collègues Olga Drozdova, Ekatérina Maltseva et Marie Gubanova.

Un tel événement a été organisé pour la première fois en 2018. L’écho positif des précédents participants a convaincu les organisateurs de la nécessité de telles soirées pour les étudiants de l’université apprenant le français comme première et deuxième langue. En 2019, des changements ont été apportés pour rendre la soirée plus festive, chaleureuse et conviviale. La soirée 2023 a réuni une centaine d’étudiants, de participants et de spectateurs.

L’événement s’est déroulé en deux temps : le visionnage et le vote pour la meilleure vidéo publicitaire professionnelle en français et la présentation des vidéos publicitaires réalisées par les étudiants eux-mêmes.

Pour la première partie, les étudiants ont préalablement sélectionné trois vidéos dans quatre catégories (publicités les plus drôles, publicités les plus excitantes, meilleur dessin animé, publicités avec des stars dites « coucou ») et ont dû monter sur scène afin de les présenter et d’expliquer leur choix en français. En réalité, l’idée est simple et… purement pédagogique : faire parler les étudiants en dehors des cours pour les aider à surmonter la peur de parler en public !

Après la présentation de chaque catégorie de vidéo, un vote en ligne a été organisé à l’aide de portables, ce qui a permis non seulement de déterminer avec précision les gagnants des catégories (une vidéo sur trois), mais aussi d’impliquer l’ensemble de la salle dans le processus de sélection. Les organisateurs ont voulu rendre la soirée aussi utile que possible pour les participants, afin de contribuer au développement de leurs compétences oratoires. Les étudiants ont donc été invités à prendre la parole pour expliquer leur choix. Le résultat a dépassé toutes les attentes : tous les élèves ont participé activement et avec plaisir à l’enquête et certains n’ont pas hésité à intervenir, le micro à la main.

Le point culminant de la Soirée a été la présentation des clips conçus et tournés par des étudiants des facultés d’écologie, de gestion, d’économie et de droit. Huit équipes se sont portées volontaires pour relever ce défi et présenter leur créativité au public. Elles ont proposé des vidéos sur différents sujets : les questions environnementales, le respect envers les enseignants, la nécessité d’apprendre le français, la bonne organisation des activités d’apprentissage et une attitude prudente face au travail et au temps. Ce processus, de l’aveu même des élèves, a complètement absorbé leur temps libre, car il a nécessité une préparation minutieuse (depuis le scénario, le tournage jusqu’à la mise en œuvre technique, qui défie l’imagination par sa complexité et le haut niveau de qualité visuelle.). Mais le jeu en valait la chandelle — les jeunes ont été acquis à la cause commune, à la créativité, au travail collectif avec et dans la langue, le français tant aimé.

À la fin de la célébration, les sourires des élèves, leur vive réaction, leur gratitude et leur désir de participer ultérieurement à un tel événement ont clairement montré aux organisateurs de la soirée que le temps et les efforts investis l’ont été utilement au bénéfice des élèves, et que de telles activités extrascolaires sont nécessaires. Chacun a ressenti le besoin d’apporter une contribution personnelle à la célébration, qu’il s’agisse de la décoration de la salle ou de l’aide à la photographie.

Deux heures passées dans un environnement merveilleux, les visages radieux des participants, l’émerveillement des spectateurs, prouvent le bénéfice de s’impliquer et d’investir beaucoup d’efforts dans la mise en œuvre de projets créatifs qui rendent l’apprentissage du français plus facile, ludique et qui laisseront les meilleurs souvenirs des années passées à l’université !

Éléonora NIKOLAÉVA

Vice-présidente de l’AEFR

Moscou (Russie)