Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Une fête théâtrale pour les futurs professeurs de la langue de Molière

Dès le début, cette année 2022 s’annonçait joliment théâtrale, parce qu’au mois de janvier le grand dramaturge Molière aurait eu 400 ans !

« Quelle grande date ! » Nous nous sommes dit « il faut la fêter » ! Et nous avons annoncé la préparation à une soirée théâtrale dans le cadre de la Journée internationale des professeurs de français avec nos étudiants, futurs professeurs de la belle langue de Molière.

Bien sûr, c’est seulement à la rentrée en septembre que nous avons entrepris la recherche d'extraits intéressants dans son œuvre pour les mettre en scène. Il faut avouer que la langue du dramaturge du XVIIe siècle n’est pas des plus simples, surtout pour ceux qui l’apprennent en langue étrangère. C’est pourquoi les scènes les plus amusantes du « Bourgeois gentilhomme » ont été choisies pour les étudiants de 4e et de 5e années. D’autres amateurs de théâtre ont préféré jouer de courts sketches humoristiques, dont les extraits du fameux « Petit Nicolas ».

Quand se préparent des fêtes comme celle-ci, cela perturbe un peu les études, pour le plus  grand bonheur des étudiants. Et cela se comprend ! Lire, relire, re-relire des paroles, les apprendre par cœur en cherchant les intonations correctes, imaginer la mise en scène, créer des costumes… Et quand il s’agit de l’ambiance du XVIIe siècle, ce n’est pas facile. Il fallait aussi penser aux spectateurs débutants en français et préparer la projection des paroles en russe sur l’écran.

Donc, prendre du temps sur les cours pour répéter est sacré ! Répéter et s’amuser, bien sûr, parce que d’abord il s’agit de comédie et puis beaucoup de moments drôles adviennent. Ainsi, chaque répétition est ponctuée de nombreux rires et de moments conviviaux, ceci est même plus marquant dans les souvenirs que le moment même du spectacle, et reste dans la mémoire des meilleures années de la vie d’étudiant !