Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Une lettre de reconnaissance à mon maitre de français

Souvent, lorsqu’il s’agit de notre premier enseignant, nous nous souvenons du maître de primaire. Pour ceux, pour qui la langue française est devenue une passion et un esprit, tout est différent : c’est le professeur de langue française qui apparaît devant nos yeux.

Chers collègues, chers professeurs, enseignants et maîtres de français, chacun de nous dans la vie a eu un mentor, un guide vers le monde francophone. Aujourd’hui, je voudrais consacrer cette lettre de gratitude et de reconnaissance à tous nos enseignants, avec en tête mon maître de français M. Hovhanness Ajdaharyan, qui a joué un grand rôle dans le choix de ma profession ainsi que dans ma vie.

Un professeur médiocre parle.
Un bon enseignant explique.
Un excellent enseignant démontre.
Un très grand enseignant inspire.

(William Arthur Ward)

 

Merci, mon cher professeur!

 

Mon bon, excellent et très grand camarade Ajdaharyan (dans les années 1983 – 1993 on s’adressait ainsi aux enseignants) ! 30 ans se sont écoulés depuis que j’ai obtenu mon diplôme, mais chaque fois que nous parlons des cours de français je me rappelle de votre silhouette orgueilleuse et de votre parfum exquis.

Si vous saviez comme nous attendions vos leçons pour écouter votre langue française « si belle, si fière, si modeste, si hardie, touchante, voluptueuse, chaste, noble, familière, folle, sage »… Chaque leçon était inoubliable, artistique et passionnante. Aujourd’hui encore, je me remémore de tout, en détail : le petit poème « Un, deux, trois… » par lequel nous commencions toujours les leçons, les albums avec l’alphabet, les chansons de Mireille Mathieu (dont j’ai gagné le disque pendant le concours de français), les dialogues basés sur les rôles. Avec le temps, on voit les choses différemment. Maintenant, je me souviens même de votre colère avec un sourire. Je n’oublierai jamais le jour où j’ai été obligée de réécrire un cahier de 96 pages parce que j’avais commis quelques erreurs au passé composé. Toute une vie pleine de souvenirs !

Mon cher Maître, c’est grâce à votre inspiration d’aimer tout le français et de ressentir tout le français que je suis devenue ce que je suis aujourd’hui. C’est votre passion, votre responsabilité et votre désir de transmettre toutes vos connaissances à vos élèves qui m’ont aidée à parler la plus belle langue du monde, à voyager, à créer, à lire et à écrire dans la langue de Molière et de Balzac, et enfin à devenir, pour plusieurs étudiants et écoliers, l’un des guides dans le monde de la langue française, leur professeur de français.

Depuis 2019, le dernier jeudi de novembre est devenu une journée spéciale. Ce jour-là tout le monde célèbre la Journée Internationale des Professeurs de Français.

 

Chers collègues, chers professeurs de français, on dit que l’enseignant continue à vivre dans ses élèves. Donc, chacun de nous est la continuation de celui qui a semé en nous l’amour et la passion pour la langue française. Voilà l’occasion de leur dire « Merci ! »

Cher camarade Ajdaharyan, mon grand Maître ! Chers enseignants de français dans le monde ! Cette grande Journée Internationale des Professeurs de français est l’occasion de vous exprimer, de tout notre cœur, notre gratitude et de vous féliciter pour ce jour magnifique ! Vos efforts dans notre éducation ne sont pas vains. 

 

Journée internationale des professeurs de français 2023

Mes étudiants de l’Université Russe des Transports ont organisé une soirée avec des présentations sur divers sujets liés à la France, à la Francophonie et à la langue française, avec gratitude pour l’enseignement de la langue. Ce sont les étudiants qui sentent toute la beauté de cette langue, qui ne perdent pas l’intérêt pour tout ce qui est lié au français et même, qui veulent l’apprendre plus profondément que jamais. Les étudiants de 2e année ont préparé une présentation sur la Francophonie pour montrer l’importance de la langue française dans la politique, parce que c’est la langue officielle de plusieurs organisations internationales, dans l’économie, parce que la France est l’un des pays puissants du monde, dans le sport, dans l’art, dans la cuisine, etc.

 Les étudiants de 3e année ont présenté l’histoire de France de l’Antiquité à nos jours, en parlant des grands rois, des empereurs, des hommes politiques et des événements qui se sont passés durant des siècles.

Les étudiants de 4e année se sont intéressés à la naissance de la langue. Ils ont décrit chaque étape du développement de la langue en présentant les fragments de « La chanson de Roland » en vieux français, un extrait de Rabelais, de Molière etc. Mais le moment le plus touchant était à la fin de la présentation quand ils ont dit tant de mots doux et sincères pour avoir eu la possibilité d’apprendre le français.

Nos chers premiers maîtres de français, c’est à vous que nous consacrons tous ces travaux, ces félicitations et cette reconnaissance. Nous sommes fiers d’être votre continuation, d’être les guides vers le monde merveilleux du français et nous vous promettons que nous serons toujours fidèles à la langue française. Notre reconnaissance et nos félicitations sont également destinées à tous les enseignants de français dans le monde. Vive le français !

 Vive la Journée Internationale des Professeurs de Français !

Lucine Adigezalian

Enseignante

Université Russe des Transports

Moscou (Russie)