Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Une vie dynamique francophone en Serbie !

Projets réalisés par l’Association des professeurs de français de Serbie

Le français, c’est mon choix !

Le présent projet vise à mettre en place des ateliers de français précoces dans des crèches en Serbie destinés aux enfants de 3 à 6 ans ayant pour objectif de les motiver à apprendre le français, de développer la motricité et la logique, d’avoir une meilleure concentration, d’être à l’aise dans la communication ainsi que de les préparer au programme scolaire régulier au sein duquel ils se destineront à continuer l’apprentissage de FLE tout au long de leur période de scolarisation. Les ateliers se font à travers de différentes activités ludiques – musique, chanson, dessin animé, BD.

Ne touche pas à ma planète !

Cette activité a pour objectif de mobiliser les élèves face à la langue française, qui se voit quelque peu bousculée par d’autres langues comme l’allemand mais aussi de les sensibiliser sur les causes et les effets de l’érosion de la biodiversité. Les productions envisagées sont : a) la préparation d’un spectacle (chant en français par ex : Je chante la Terre ; La pollution c’est pas bon) et b) la création d’un dictionnaire franco-serbe éco-citoyen, de brochures, d’un livre interactif. Cette activité a pour l’ambition de construire la nécessité d’acquérir les compétences à leur activité future à une citoyenneté éco active. On développera chez eux des compétences de communication, d’expression orale, d’expression écrite, d’argumentation, de justification. Un produit final sera réalisé par l’utilisation du site internet de l’APFSJ et une rubrique dédiée au projet. La diffusion des résultats au projet sont prévues au niveau national grâce aux articles des journaux.

Découvrons ensemble la culture francophone ! Concours pour les écoles !

Catégorie des élèves de 7 à 10 ans. Le thème : « La chanson française que j’aime ».  Il faut faire une illustration créative de votre chanson préférée en français avec son texte ou un enregistrement de votre chant d’une durée de 3 minutes. Dans ce cas-là indiquer le titre et l’auteur de la chanson choisie.

Catégorie des élèves de 11 à 14 ans. Le thème : « Présenter une région ou une ville en France autre que Paris ». Il faut faire un dessin, une vidéo, un collage, une BD, une affiche avec quelques mots clés qui sont présentés dans la production et qui caractérisent bien l’endroit choisi.  Vous pouvez vous inspirer dans la liste de mots proposée : la carte postale, le château, le cadeau, le savon, le sable, la photo, le carnaval, le volcan, le train, le citron, la châtaigne, le monument, le souvenir, le fromage, le nougat, le Guignol, le goût, la moutarde, la mer, la photo, le parfum, les gaufres, le bonbon...Il est important de présenter les particularités de la région ou la ville de manière créative, imaginative ou ludique.

Catégorie des élèves de 15 à 18 ans. Le thème : « Présenter un pays, une région ou une ville francophone autre que la France ». Il faut faire une petite présentation vidéo, un clip ou un diaporama. Cela pourrait être : La Belgique, le Canada, le Cameroun, la Suisse, la Tunisie, la Polynésie française, le Maroc, le Luxembourg, l’Algérie, la Côte d’Ivoire etc. Trouvez les particularités des pays choisis qui vous plaisent et présentez-les d’une manière créative ou ludique.

Université d’hiver pour les professeurs de FLE

Adapter l’enseignement/apprentissage de la langue française à des objectifs pragmatiques ainsi qu’aux besoins de communication directe et indirecte - orale, écrite, à travers les nouvelles technologies, changer la mentalité et le mode de la relation élève/enseignant traditionnelle au sein de la classe avec un nouvel enseignement techniques de définition et de mise en œuvre des tâches, encourager en permanence la créativité, l’ingéniosité, la réflexion et l’expression en français langue étrangère de l’élève. Le but de notre travail est de sortir les enseignants et les élèves de la routine, de transformer la salle de classe en un lieu d’événements réels, un lieu où quelque chose se passe. Il faut montrer que la langue apprise est une langue vivante, une langue riche et en développement.

Journée européenne des langues

À l’occasion de la Journée européenne des langues, nous avons célébré ensemble ce jubilé à travers des activités ludiques et avons contribué à la célébration de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe. Le concours que nous avons organisé avait un caractère de spectacle, et le but était d’encourager les élèves et les étudiants à exprimer leurs réflexions sur les langues européennes de manière créative.

Concours

Pour les élèves du primaire :

Illustration créative d’une phrase ou d’un dicton/proverbe en serbe et d’un en français.

Pour les lycéens :

Trouvez un message amusant, un mot, un verset, un slogan, etc. en français et l’accompagner d’une illustration, caricature…

Journée internationale des professeurs de français

À l’occasion de la Journée internationale des professeurs de français, nous avons préparé trois activités : la première renvoie à un concours pédagogique ouvert aux enseignants de français travaillant dans les écoles et lycées de Serbie. Ce concours avait pour objectifs de promouvoir le français et de soutenir les professeurs de français du pays. Les participants au concours ont préparé une fiche pédagogique pour motiver les élèves, ont trouvé une pédagogie de la joie et ont encouragé tous ceux qui ont soif d'apprendre les langues étrangères.

L’objectif était simple : il fallait montrer des idées pour encourager les élèves à apprendre la langue de Molière avec plus de plaisir ! L’enseignant dont le dossier a été sélectionné, a gagné un stage de formation en Belgique grâce au soutien de Wallonie-Bruxelles International. La seconde place a bénéficié d’un séjour à Gex, à l’école des langues « Mondo Lingue », tandis que la troisième place a été récompensée par une somme d’argent. Les enseignants devaient : a) préciser le niveau de la classe, b) présenter clairement les objectifs qu’ils visent et c) présenter les compétences qu’ils souhaitent travailler.

La deuxième activité a eu lieu le 25 novembre au Premier lycée de Kragujevac et de Krusevac où était organisée une réception officielle en présence des autorités de la mairie, de l’ambassadeur de France, des représentants de l’Institut français de Serbie, des professeurs de français de la région, des lycéens et du Comité exécutif de l’APFS. La troisième activité était une conférence organisée en ligne et donnée par madame Sanja Bošković-Danojlić, maître de conférence HDR de l’Université de Poitiers. Ses propos s’articulaient autour du sujet « Langue française et enjeux linguistiques européens ».

Elle a visé à répondre aux questions suivantes : Quelle est la place de la langue française dans le contexte européen voire mondial ? Comment son état actuel est-il en mesure d’influencer sa réception dans les régions et les pays traditionnellement francophiles comme les Balkans et la Serbie ? Quels sont les dispositifs européens mais aussi locaux permettant de renforcer l’enseignement du français dans les établissements scolaires et universitaires serbes ?

https://youtu.be/XCT6RhCMAZs