Commission de l'Europe Centrale et Orientale

Rencontre de la CECO : virtuelle, mais si attendue et agréable !

Le 23 février a eu lieu la rencontre des représentants des associations de la Commission de l’Europe centrale et orientale.

La session zoom animée par la Présidente de la CECO Mme Jaqueline Oven, a reuni18 pays (Tchéquie Serbie, Pologne, Russie, Région Amourskaya de Russie, Monténégro, Slovénie, Roumaine, Macédoine, Estonie, Kirghizistan, Arménie, Géorgie, Lettonie, Lituanie, Ukraine, Albanie, Slovaquie).

Parmi les questions discutées il y avait des projets à venir, mis en place par la FIPF, tels que « Soutien aux jeunes enseignants de français », « Qui sont nos professeurs », « Les métiers du français », « Ces élèves qui nous élèvent », « Florilège 2023 ». On a aussi présenté deux congrès qui sont en cours de préparation : celui de la CECO et CEO en 2024 (en Roumanie) et celui de la FIPF en 2025 (en France).

Les associations ont présenté leurs activités 2022, celles réalisées dans le cadre de la Journée international des professeurs de français en novembre 2022. Vers la fin de la rencontre la présidente Jaqueline Oven a donné la parole à ceux qui voulaient faire des propositions pour améliorer la collaboration ai sein de la CECO entre les partenaires et rendre leurs activités plus visibles et dynamiques. Parmi les idées proposées :

1.     Proposition de l’Association des Professeurs de français du Monténégro de mettre en place des projets régionaux, c’est-à dire réunissant des pays « voisins ».
Comme exemple, il pourrait s’agir d’une colonie de vacances (école d’été en français) au Monténégro pour les jeunes de Serbie, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Macédoine…

2.     Proposition de l’Association Lettonne des Professeurs de Français d’organiser des olympiades pour les élèves en collaboration avec l’Association polonaise – Prof-Europe.

3.     Manque de professeurs DNL (Association des professeurs de français de Géorgie)

4.     Stratégies pour renforcer la position du FLE (Association Lettonne)

5.     Renforcement des partenariats socio-économiques (avec par exemple les Chambres de commerce)

 

Le compte-rendu de la rencontre est ci joint.

Fichier(s) attaché(s)Taille
ceco-2023-rencontre_ceco_23_fevrier_zoom-documents.docx24.53 Ko